Ma'a Tinito
Le Ma'a Tinito, un plat tahitien dont toute la maison raffole ("repas chinois" en tahitien). C'est vous savez, le genre de plat qui vous transporte des années en arrière, dans votre enfance et dans la cuisine de votre grand-mère ou de votre maman. C'est un plat à base de haricots rouges, de viande de porc, de chou chinois que l'on accompagne de pâtes ou de riz blanc. Chez moi, en Nouvelle-Calédonie, lors des repas familiaux, c'est ma maman qui le prépare. Voici sa recette :
500g de poitrine de porc coupé en petits morceaux
1 oignon jaune
3 gousses d'ail
1 tomate
Une boîte de haricots rouges
1 branche de thym
3 cuillères à soupe de sauce huître
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 botte de chou chinois
des pates ou du riz en accompagnement
Dans une petite cocotte faites dorer la viande avec une cuillère d'huile neutre. Rajoutez l’oignon émincé puis la tomate coupée en morceaux et l'ail haché. Laissez mijoter.
Pendant ce temps, prenez une poêle, après y avoir mis un peu d’huile faites revenir votre chou chinois que vous aurez préalablement coupé grossièrement. Ajoutez la sauce huître et la sauce soja.
Une fois votre viande cuite, ajoutez les haricots rouges. Vous pouvez bien entendu préparer vos haricots vous-même.
Vous pouvez ensuite soit ajouter votre chou à la préparation, soit le servir séparément. Dans ce cas, n'oubliez pas d'assaisonner votre viande. Moi, je le rajoute.
Servir ensuite avec des pâtes ou du riz blanc.
Enjoy !