Salade de papaye verte (Som tum/Som tam)

Certains le savent, je rentre tout juste de Thaïlande où j'ai effectué un fabuleux voyage culinaire. Je ferai un post là-dessus pour vous raconter mon trip. En attendant voici la recette de papaye verte apprise là-bas (vidéo ci-dessous). Recette que je me suis empressée de refaire sitôt rentrée.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 papaye verte

  • 2 ou 3 longs haricots verts asiatiques

  • 2 cas de cacahuètes grillées

  • 1 cas de petites crevettes séchées

  • 8 tomates cerises coupées en 2

  • 2 grosses gousses d’ail

  • 1 piment frais (facultatif)

  • 2 cas de sauce de poisson

  • 2 cas de jus de citron vert

  • 1 cas de sucre de palme (ou sucre roux)

 

Dans un mortier écraser le piment et l’ail avec un pilon.

Ajouter la moitié des haricots verts et continuer à broyer (sans pour autant les réduire en purée). Incorporer les crevettes et continuer à broyer.

Ajouter les cacahuètes, les tomates et écraser mais plus délicatement.

Dans un bol, mélanger la sauce de poisson, le sucre de palme et le jus de citron puis les ajouter à la préparation.

Ajouter ensuite la papaye râpée.

Ecraser à nouveau délicatement.

Servir aussitôt.

 

NB : pour les petites crevettes séchées, vous en trouverez au rayon surgelé des supermarchés asiatiques. Le goût est plus prononcé que celui des crevettes utilisées en Thaïlande pour cette salade, mais en France il sera de toutes façons difficile d'en trouver. Je vous conseille donc de laisser tremper ces crevettes dans de l'eau froide durant quelques heures ou de bien les rincer.

Pour les haricots verts, vous pouvez bien évidement utiliser nos haricots français. Le goût des haricots verts asiatiques est plus doux je trouve.

Le sucre de palme, vous en trouverez facilement en épicerie asiatique également. Je rappelle que le sucre de palme n'a rien à voir avec l'huile de palme (ce ne sont pas les mêmes arbres).

La salade de papaye doit être consommée fraîche et croquante. Si vous souhaitez la préparer à l'avance, mélanger tous les ingrédients hormis l'assaisonnement (sauce de poisson, citron et sucre de palme). L'assaisonnement doit être légèrement sucrée, il faut donc rajouter du sucre de palme si nécessaire.

Dernière information, il est préférable d'utiliser le sucre de palme pour des saveurs plus authentiques.

 

#saladedepapaye #somtam

Les textes et les photos sont la propriété d'Un Zeste d'Exotisme. Toute reproduction de tout ou partie du site est interdite sans accord écrite de l'auteur