Haricots coco au curcuma et gingembre
La semaine dernière, j’ai trouvé des haricots coco frais chez mon marchand de légumes. Cela m’a donné envie de les préparer comme à la Réunion. Le grain (lentilles, fèves, haricots rouges, haricots blancs, zambrevates, petits pois, pois du Cap…) accompagne souvent les repas des réunionnais : riz + cari + rougail + grain.
Ce soir là, point de cari ou de rougail saucisses mais des crevettes grillées à la plancha, du riz blanc et un rougail tomates. Ces haricots se sont accommoder parfaitement avec ce repas de roi et je peux vous dire qu’il y a une nette différence entre des haricots frais et des haricots secs. A tomber.
Ingrédients :
500 g de haricots coco frais écossés ou 1 kilo non écossés
1 gros oignon jaune ou blanc
3-5 gousses d’ail (selon goût)
1 gros morceau de gingembre
1 belle tomate (facultatif)
1 branche de thym
1 petite branche de caloupilé (facultatif) (1)
1/2 càc de curcuma
Un peu d’huile végétal
Préparation :
Dans une cocotte faire revenir les oignons émincés avec un peu d’huile. Au bout de 2 minutes ajouter l’ail haché et le gingembre râpé. Faire revenir quelques minutes puis ajouter la tomates coupées en morceaux ainsi que la branche de thym. Laisser à feu doux durant quelques minutes.
Incorporer ensuite le curcuma, mélanger puis ajouter les haricots et les feuilles de caloupilé. Recouvrir les haricots d’eau, saler, poivrer et laisser mijoter à couvert durant 20-25 minutes environ. Rajouter de l’eau si nécessaire.
(1) Remplacer par une feuille de laurier.