Rougail Saucisses
Voici un plat réunionnais tout simple et délicieux, le rougail saucisses. Le rougail saucisses, le cari crevettes, le cabri massalé et le rougail tomates, sont des plats de mon enfance… Même si j’ai grandi en Nouvelle-Calédonie, mon père étant réunionnais, on mangeait très souvent “créole” à la maison.
La recette est très facile. Je vais vous donner la version la plus basique mais aussi celle que je fais moi, c’est-à-dire en rajoutant une pointe de curcuma et un peu de gingembre. Ma mère fait une version délicieuse, le rougail saucisses bringelles, en ajoutant donc des aubergines (pour le plus grand bonheur de mon neveu Hugo qui raffole de cette version).
En France, il est difficile de trouver les saucisses fumées en provenance de la réunion, mais ne vous compliquez pas la vie, les saucisses de Toulouse sont parfaites pour cette recette. Vous pouvez préparer ce plat avec des saucisses fraîches ou fumées. Moi, j’ai trouvé grâce à une copine les bonnes saucisses fumées pour cette recette, ce sont les diots de Savoie. Délicieuses ! Souvent il m’arrive de mélanger les 2. Ma mère, et oui toujours elle, les achète souvent fraîches et plutôt que de les cuire 10 min à l’eau, les fait frire dans un bain d’huile. Ca change pas mal de choses. Les saucisses sont fermes et “croquantes” et ont un petit goût grillé.
N’hésitez pas à remplacer la saucisse par des crevettes, vous aurez ainsi le rougail crevettes.
Pour le piment, évidement c’est facultatif, mais même si vous n’aimez pas beaucoup ça, je vous conseille d’en mettre un tout petit peu, ne serait-ce que pour le goût. Et oui, le piment a du goût.
Ingrédients pour 4 personnes :
4 belles saucisses fraîches ou fumées
2 oignons jaunes ou blancs
4 tomates bien mûres
huile
piment vert
sel, poivre
Facultatif :
un petit morceau de gingembre
3 gousses d’ail
une pointe de curcuma
une branche de thym
Hacher les oignons, et couper les tomates en petits morceaux,
Dans un mortier, écraser l’ail, le piment et le sel,
Si vous avez choisi des saucisses fraîches, les mettre à cuire 10 min dans une casserole d’eau bouillante,
Pendant ce temps, dans une poêle, mettre un peu d’huile et faire revenir les oignons quelques minutes. Ajouter les tomates puis le mélange ail/piment/sel. Laisser mijoter quelques minutes,
Après avoir découpé vos saucisses en tronçons d’ 1 cm environ, les ajouter à la préparation.
Ajouter le gingembre râpé, la branche de thym et le curcuma,
Laisser mijoter à feu doux pendant 20 min,
Servir aussitôt avec du riz blanc, un rougail tomates et pourquoi pas des grains.
Notes : les grains :
A la Réunion, le grain est de tous les repas ou presque. Lentilles, haricots rouges, haricots blancs, pois du cap, fèves, zambrevates (ambrevades en Nouvelle-Calédonie) et j’en passe. Ainsi, lorsque vous êtes en vacances à la réunion, il n’est pas rare lorsque vous commandez un simple rougail saucisses dans un restaurant, de voir votre plat arriver avec un bol de grains et un bol de rougail tomates.
#rougailsaucisses #rougailreunionnais #platsreunionnais