Un Zeste d'Exotisme

View Original

Queues de langoustes au beurre vanillé

J’ai pensé poster cette recette au moment des fêtes de fin d’année et j’ai manqué de temps. Dommage car c’est une recette parfaite pour les grandes occasions et tellement simple à réaliser. En Nouvelle-Calédonie, nous pêchons la langouste et la plupart du temps, nous la faisons cuire au barbecue, simplement badigeonnée d’huile, de sel et de poivre ou recouverte de beurre persillée (sans oublier la bonne vieille mayonnaise kraft). Bien sûr elle peut être préparée en bougna, en curry, à la crème… mais pour moi, c’est grillée que je l’apprécie. Voici une version extraordinaire de langouste grillée au four. La langouste au beurre vanillé.

Pour info, je ne suis pas une adepte de la vanille dans les plats salés. Pour moi, le goût de la vanille doit être très subtil sinon je trouve que c’est écoeurant. Mais cette recette avec l’utilisation du beurre “salé” est juste topissime.

Ingrédients :

  • 4-5 petites queues de langoustes

  • 150 g de beurre avec cristaux de sel

  • 1/2 gousse de vanille

  • quelques brins de persil

  • 2 gousses d’ail

  • poivre et fleur de sel au moment du service

Etapes de la recette :

Laisser le beurre ramollir à température ambiante.

Hacher finement le persil (ne pas trop en mettre) et l’ail et mélanger au beurre.

Fendre en 2 la demi gousse de vanille et à l’aide du couteau gratter les graines et les incorporer au mélange beurre, persil, ail. Réserver.

Avec une paire de ciseaux découper délicatement sur toute la longueur la carapace ventrale des queues de langoustes.

Répartir la préparation sur l’ensemble des queues de langoustes et laisser reposer minimum une heure au réfrigérateur.

Ensuite, réchauffer votre four thermostat 220°.

Enfourner 10 min à chaleur tournante et 5 min sur la fonction grill. (la durée de cuisson dépendra de la taille de vos queues de langoustes).

Servir très chaud avec du riz blanc, une sauce au beurre et un bon rougail tomates ou mangues.

Ps : Je suis désolée, je n’ai pas de photos des langoustes après cuisson. Nous avions tellement faim que j’ai zappé la photo.