Voyage culinaire en Thaïlande (récit 1)
Les textes et les photos sont la propriété d'Un Zeste d'Exotisme. Toute reproduction de tout ou partie du site est interdite sans accord écrite de l'auteur.
LA CUISINE THAILANDAISE
Il est temps pour moi de vous raconter une partie de mon voyage culinaire en Thaïlande (janvier 2018).
Je cuisine très souvent asiatique et pour cause, j’adore ça. Je rêvais ainsi depuis un moment de voyages en Asie. En novembre dernier, sur un coup de tête, j’ai réservé un billet d’avion pour Bangkok. Je dois avouer, sitôt le billet acheté, ce fut la panique. Je suis une fille, je vais voyager seule, c’est un pays que je ne connais pas… Finalement, j’ai été rapidement rassurée. Par mes amis dans un 1er temps, ceux qui connaissaient le pays, puis par les nombreux récits internet de filles ayant voyagé seules dans ce pays. Allez zou, à mon tour, à moi Bangkok. Et me voilà partie pour un food trip fantastique de 10 jours dans ce fabuleux pays.
J’avais réservé avant de partir des cours, dans 3 différentes écoles, histoire d’organiser un minimum mon séjour (post à venir sur ces différentes écoles). Le lendemain de mon arrivée, j’étais donc en totale immersion dans la cuisine d’une sympathique thaïlandaise, Angsana, pour mon 1er cours de cuisine thaïe. Cours particulier, quartier résidentiel, moments privilégiés, rien de mieux pour démarrer en toute confiance mon séjour à Bangkok.
Ce fut génial… Angsana est venue me chercher directement à la sortie de la station du BTS (métro aérien) et nous sommes parties au marché acheter tous les ingrédients nécessaires à la préparation des plats que nous allions cuisiner. J’étais littéralement excitée : tous ces fruits, ces légumes, ces poissons… les crevettes, les crabes… Waouh, la gourmande que j’étais allait se régaler durant ces quelques jours.
Nous avons préparé quelques plats typiques : Khao man Gai (chicken rice, poulet et riz parfumé), Ho mok talay (steamed curry fish, shrimps and squid in banana leaf cups, flan de poisson au curry rouge cuit dans des feuilles de bananier), Yam Hua Plee (banana flower salad, salade de fleurs de bananier).
Belle, très belle 1ère expérience !
En dehors de mes cours, je prenais mes repas au restaurant. J’ai très peu goûté la cuisine de rue. Bon, il faut dire que je mangeais tellement lors de mes cours, que je n’avais plus faim l’après-midi lors de mes balades et visites. Ensuite, je ressortais dîner vers 21h00 et je privilégiais, étant seule, les restaurants.
Je commandais systématiquement 3 plats à chaque repas. J’ai fais le calcul, entre les cours et les restos, j’ai englouti pas loin de 75 plats en 10 jours ! La cuisine, vous le savez, c’est mon métier, alors j’étais là pour ça.
Je suis réunionnaise et calédonienne, j’aime la cuisine exotique mais pas que… Depuis que je suis allée en Toscane, je me dis que la cuisine italienne est l’une des meilleures cuisines du monde. Ensuite, je suis raide dingue du couscous et je crois bien que c’est mon plat préféré. J’ai découvert la cuisine indienne (autres que les plats classiques) et j’aime de plus en plus. Je suis accro au poisson cru et au sashimi de thon. Je suis carnivore également et malgré tout ce qu’on dit sur la viande de bœuf, je salive rien qu’en imaginant une côte de bœuf sur mon barbecue… Mais je pense que la cuisine thaïlandaise bat tous les records. Non seulement c’est l’une des meilleures cuisines du monde, mais elle est d’une richesse infinie. C’est une cuisine très raffinée aux saveurs délicates, bien que souvent très pimentée. J’ai été surprise par la diversité de la cuisine thaïlandaise. Des currys en tous genres, une multitude de salades à vous faire perdre la tête, les soupes ou bouillons juste exceptionnels, les riz sautés, les poissons grillés au barbecue, les brochettes de viandes grillées, les sauces à tomber par terre et j’en passe…
Je ne rêve que d’autres voyages dans ce pays tellement j’ai l’impression de n’avoir rien vu ou plutôt rien mangé. Je comprends aujourd’hui pourquoi la gastronomie thaïlandaise rencontre un succès planétaire. C’est une cuisine aux multiples influences (asiatiques, indiennes, orientales mais également occidentales) ce qui rend chaque plat unique.
Un ami m’a demandé à mon retour de ce voyage, quel était l’ingrédient, l’élément de base de cette cuisine. C’est évidemment le riz, mais je n’ai pas répondu spontanément « le riz » car bien que ce soit l’élément commun à de nombreux plats, c’est ce qui l’accompagnait qui a plus titillé mes papilles.
C’est une cuisine parfumée à souhait : citronnelle, galanga, combava (citron kaffir), poivre, piment, sauce de poisson, sucre de palme, citron, curcuma, coriandre, basilic, menthe, tamarin, lait de coco, cumin, cardamone… La liste est longue.
Je viens d’une île où se côtoient multiples ethnies, mélanésienne, tahitienne, wallisienne, indonésienne, chinoise, arabe, réunionnaise, antillaise, française… la cuisine calédonienne est riche et diversifiée. Le poisson, les fruits de mer, l’excellente viande de bœuf, le lait de coco, le citron, la coriandre, la cive, le combava, le gingembre, l’ail, les épices... et pourtant jamais une cuisine n’avait fait autant écho en moi.
Une passion est née.
A bientôt pour la suite de l'aventure et des petites recettes !
Les textes et les photos sont la propriété d'Un Zeste d'Exotisme. Toute reproduction de tout ou partie du site est interdite sans accord écrite de l'auteur.