Un Zeste d'Exotisme

View Original

Saumon Gravlax

Ca y est, j’ai réussi mon saumon gravlax ! Il y a un an j’avais préparé un gravlax qui s’est avéré un peu trop salé. Cette fois-ci, après moult recherches et moult lectures, j’ai concocté ma propre recette de ce fameux saumon cuit au sel. Je remercie nos chers amis vikings pour cette belle recette car au départ j’avais acheté ce filet pour en faire du saumon fumé dans mon petit fumoir à poissons récemment acheté. Mais pour l’instant je n’ai pas réussi à allumer ma sciure de bois !

Vous avez la possibilité d’ajouter au mélange sel/sucre, les épices de votre choix. Les versions classiques intègrent de l’aneth fraîche, mais hier je n’en avais pas sous la main alors je me suis contentée d’épices sèches.

Ingrédients :

EPICES (en graines) :

  • 2 càc de poivre (sarawak et poivre blanc pour moi),

  • 2 càc de coriandre,

  • 1 càc de carvi blond,

  • 0,5 càc de fenouil,

  • 0,5 càc de baies roses,

  • Un filet de saumon d’1,5 environ,

  • 100g de gros sel de guérande,

  • 90g de sucre roux.

Dans un 1er temps, si votre filet de saumon s’avère trop grand, le couper en 2.

Dans un mortier, concasser vos épices et y ajouter le sel et le sucre, puis réserver.

Après avoir filmé un plat creux, y déposer un filet (côté peau sur le fond du plat). Le recouvrir du mélange sel/sucre/épices puis déposer le 2ème filet sur le 1er (chair contre chair).

Recouvrir le poisson avec le film étirable et le mettre au réfrigérateur pour 20 à 24 heures environ (22h pour moi). Le poisson rendra un peu d’eau que vous viderez de temps en temps.

Après 22 heures, rincer le poisson rapidement sous un filet d’eau froide. L’essuyer avec un linge propre et le remettre au frais filmé ou sous vide jusqu’au moment de la dégustation.

nb : Pour ce filet, j’ai utilisé 2/3 de mon mélange. Cela a suffit amplement à “cuire” mon poisson. Le résultat est juste parfait. Salé comme il se doit. On ne sent pas le sucre. C’est juste magnifique et délicieux.

#saumongravlax #gravlax #recettesaumongravlax #recettegravlaxsaumon